Paris, le 3 avril 2006
 
Gratuité du contrôle parental sur Internet pour la protection de l'enfance :
Les membres de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) tiennent leurs engagements
 
Suite à l'accord pris le 16 novembre 2005 avec les pouvoirs publics de proposer une solution de contrôle parental gratuit dans le cadre des abonnements auprès des fournisseurs d'accès à Internet à la fin du premier trimestre 2006, les membres de l'AFA ayant conclu l'accord tiennent leurs engagements. Malgré un délai de mise en ouvre très court, les fournisseurs d'accès à Internet concernés mettent leur solution à disposition de leurs abonnés en ce début avril, voire même pour certains depuis le 31 mars. Cette nouvelle étape dans la protection de l'enfance s'inscrit dans une tendance générale adoptée par les fournisseurs d'accès à Internet.
 
Une forte mobilisation pour respecter au mieux un délai très court
 
Quatre mois après s'être engagés à proposer des solutions logicielles de contrôle parental gratuites, les membres de l'AFA ayant conclu l'accord avec le ministère de la Famille respectent leurs engagements.
 
Alice, AOL, Club Internet et Wanadoo mettent à disposition de leurs abonnés des outils gratuits en faveur de la protection de l'enfance en ce début avril, voire pour certains depuis le 31 mars, et le cinquième, Numéricable, dans les jours prochains.
 
Outre d'importants investissements financiers, tous ont mobilisé leurs équipes et travaillé étroitement avec leurs éditeurs de logiciels pour développer dans un délai très court des solutions satisfaisant aux critères d'une meilleure protection de l'enfance.
 
Faciliter la protection de l'enfance : un objectif partagé par l'ensemble des acteurs
 
D'autres fournisseurs d'accès à Internet membres de l'AFA travaillent déjà à l'élaboration de leur propre solution gratuite tels que Neuf Cegetel et Télé2 et devraient la mettre à disposition de leurs abonnés très prochainement.
 
MSN, le portail de Microsoft, proposera en France un service gratuit destiné à mieux protéger les familles dans leurs usages d'Internet quel que soit leur lieu de connexion au début de l'été 2006.
 
Rappel des avancées des fournisseurs d'accès à Internet en faveur d'une meilleure protection de l'enfance
 
1998 : L'AFA lance le site Internet « Point de contact » pour informer les internautes sur ce qu'ils peuvent faire face à des contenus illégaux, notamment pédophiles ou incitant à la haine raciale.
2000 : L'AFA propose une nouvelle version du site « Point de Contact » qui permet notamment aux internautes de signaler la diffusion de contenus odieux et illégaux.
2001 : L'AFA propose le guide « Familles en ligne » pour mieux utiliser l'Internet en famille, conçu en collaboration avec le ministère délégué à la Famille et à l'Enfance.
2003 : L'AFA met en ligne une page d'information sur la protection de l'enfance vers laquelle renvoient les portails de la plupart de ses membres.
2004 : L'AFA et ses membres signent une Charte contre les contenus odieux et s'engagent à proposer des solutions de contrôle parental gratuites ou payantes.
8 février 2005 : L'AFA et ses membres lancent le label « net+sûr »
16 novembre 2005 : Alors que tous les FAI membres de l'AFA proposent des solutions de contrôle parental en mode payant, certains s'engagent à aller encore plus loin pour proposer des solutions gratuites à la fin du premier trimestre 2006.
Fin du premier trimestre 2006 : Les engagements sont tenus et illustrent la tendance partagée par tous.
Accueil Présentation Déontologie Presse Membres  
Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Facebook
NOS INITIATIVES
NOS MEMBRES
NOS PARTENAIRES
PRESENTATION
Communiqué
-  Flux rss   |  Mentions légales |  Adhésion  |  Contact  |  Crédits |  © AFA 2015 -