Paris, le 25 mars 2010
 
FIC de Lille : l’AFA présente au public les outils de sensibilisation aux dangers d’Internet disponibles en 2010 et le service de signalement pointdecontact.net
 

Le 4ème Forum International sur la Cybercriminalité qui ouvre ses portes le 31 mars sera l’occasion pour l’AFA de présenter aux participants les outils de sensibilisation aux dangers d’Internet à leur disposition, ainsi que les dispositifs de signalement de contenus illicites permettant à tout internaute de contribuer à un Internet plus sûr .
 
A l’occasion du 4ème Forum International sur la Cybercriminalité (FIC) de Lille des 31 mars et 1er avril 2010, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) discutera avec ses intervenants, dans un panel sur la protection de l’enfance qu’elle anime, des outils variés de prévention proposés actuellement aux utilisateurs du web, et présentera en conclusion un exemple d’initiative européenne, le programme « Safer Internet ».
 
Un autre atelier, modéré par Christian Aghroum, Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) aura pour thème la future plate-forme européenne de signalement ; ce sera l’occasion pour l’AFA de faire un point sur la coopération public-privé existant entre sa hotline pointdecontact.net et la plate-forme nationale PHAROS.
 
L’AFA contribuera activement à deux ateliers thématiques du FIC :
 
Carole Gay, Responsable des Affaires Juridiques et Réglementaires à l’AFA, animera l’atelier n°10 « Présentation des outils de sensibilisation aux dangers d’Internet » le mercredi 31 mars de 16h15 à 18h.
 
Cet atelier proposera aux participants du FIC un panel d'outils existants tant à destination des grands-parents, des parents que des enfants, afin d’éduquer et de sensibiliser ces différentes générations aux risques engendrés par le numérique, sans pour autant diaboliser la navigation sur Internet. Ce travail de prévention en amont permet ensuite aux internautes de tous les âges d’utiliser pleinement les ressources qu’Internet met à disposition tout en gardant à l’esprit certaines règles d’usage et de sécurité.
 
L’AFA présentera en conclusion, et pour enrichir ce tour d’horizon d’une dimension européenne, les programmes « Safer Internet » de la Commission Européenne ainsi que les initiatives nationales, européennes, voire internationales en découlant. Internet ignorant les frontières, la Commission a très vite pris conscience de la nécessité d’instaurer un programme pour un Internet plus sûr, et a lancé dès 1999 le « Safer Internet Action Plan ». A l’origine, ce programme vise uniquement à lutter contre les contenus illicites et préjudiciables diffusés sur les réseaux mondiaux et finance tout un réseau de « hotlines » dont le Point de Contact de l’AFA, puis se concentre davantage en 2005 sur les actions de sensibilisation pour s’étendre en 2009 aux réseaux sociaux.
 
Quentin Aoustin, Juriste – Analyste de contenus à l’AFA, interviendra dans l’atelier n°18 de Christian Aghroum, « Plate-forme de signalement de contenus illicites : vers une plate-forme européenne ? » qui se déroulera le jeudi 1er avril de 9h à 10h15.
 
Le débat sera orienté vers la création d’une future plate-forme européenne de signalement, avec un point sur l’état d’avancement du projet. En effet, pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité, la France, à l’instar d’autres Etats membres, a créé une plate-forme nationale de signalement des contenus illicites dans le but de centraliser l’information et d’intensifier la poursuite des infractions (plate-forme PHAROS de l’OCLCTIC). Dans cet esprit, les autorités de chaque Etat membre souhaitent centraliser les informations de leur propre plate-forme au sein d’une plate-forme européenne commune, afin notamment d’éviter doublons et redondances dans les enquêtes.
 
Au sein de ce panel, l’AFA évoquera le nécessaire partenariat public-privé existant au quotidien entre la plate-forme nationale PHAROS et le service de signalement privé pointdecontact.net créé en 1998. En pratique, les hotliners du Point de Contact analysent les contenus qui leur sont signalés par les internautes, déterminent s’ils rentrent dans le champ de compétence de la hotline à savoir la lutte contre les contenus dit « odieux » (pédo-pornographie, racisme, contenus accessibles aux mineurs …) et s’ils sont alors potentiellement illégaux au regard de la loi française. Dans cette hypothèse, ces contenus sont signalés à l’OCLCTIC en vue d’éventuelles poursuites judiciaires , et parallèlement transmis à l’hébergeur du contenu si ce dernier est membre de l’AFA ou à un partenaire du réseau INHOPE (fédération internationale de hotlines) selon le pays d’hébergement du contenu, afin d’être retiré.
 
A propos :
www.afa-france.com
Constituée en 1997 à l'initiative des principaux fournisseurs d'accès Internet de l'époque, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) regroupe les prestataires techniques Internet autour de quatre métiers spécifiques: l’accès, l'hébergement, les moteurs de recherche et les réseaux communautaires. L'AFA est membre fondateur de l’EuroISPA (www.euroispa.org), l’association européenne des associations de fournisseurs d'accès et de services Internet. Elle gère depuis 1998 le service d’assistance en ligne Point de Contact (pointdecontact.net) contre les contenus illégaux et est membre fondateur de la fédération internationale de hotlines Inhope (www.inhope.org).
 
pointdecontact.net
Pointdecontact.net est le service français d’assistance en ligne ouvert à tous, permettant de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté au mobile, tout contenu choquant rencontré sur internet. Pointdecontact.net est une initiative de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA), également membre fondateur de la fédération internationale de hotlines Inhope, dans le but de lutter contre « les contenus odieux ». La hotline Point de contact, les actions de sensibilisation d’Internet Sans Crainte et la helpline Net Ecoute constituent le « Safer internet Centre » français coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme « Safer internet Plus ».
Accueil Présentation Déontologie Presse Membres  
Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Facebook
NOS INITIATIVES
NOS MEMBRES
NOS PARTENAIRES
PRESENTATION
Communiqué
-  Flux rss   |  Mentions légales |  Contact  |  Crédits |  © AFA 2013 -