Jean-Michel Soulier nouveau Président de l'AFA
Une page se tourne à l'AFA avec l'élection à la présidence de Jean-Michel Soulier, Directeur Général Adjoint de Tiscali France et Directeur du Pôle Accès de Tiscali France. Jean-Michel Soulier succède à Christophe Sapet qui avait fondé et présidé l'AFA depuis 1997.
A cette occasion, Jean-Michel Soulier a exprimé son attachement aux valeurs défendues par la profession par le biais de l'AFA :
"Je suis particulièrement sensible à l'action déontologique de l'AFA, qui constitue un cadre solide et protecteur pour nos utilisateurs. J'apprécie particulièrement la méthode adoptée depuis le départ, à savoir l'écoute des interrogations de la société pour apporter des réponses immédiates et concrètes. La hotline "Point de Contact" contre la pornographie enfantine et l'incitation à la haine raciale, ou encore ICRA, la nouvelle génération de logiciel de contrôle parental qui sera diffusée gratuitement cette année, sont deux exemples d'action de longue haleine dans lesquelles l'AFA s'est investie avec détermination et succès. Je m'attacherai à ce que ces initiatives, et d'autres à venir, telle que la qualité de service de l'accès Internet, soient développées et poursuivies."
Christophe Sapet, qui n'était pas candidat à sa réélection, a fait le point sur ses quatre années de mandat : "Le marché de l'Internet est un marché extrêmement difficile, très concurrentiel. Malgré cela nous avons réussi au sein de l'AFA à nous concentrer sur des valeurs communes et à apporter des solutions collectives permettant qu'Internet soit un espace plus sûr pour tous. Je me réjouis que l'AFA participe à ce que les Français fassent leur ce nouvel espace de communication."
Ont également été élus, en tant que Secrétaire Général, Giuseppe de Martino, Directeur juridique d'AOL France, et en tant que Trésorier, Philippe Rouger, directeur des opérations de Club-Internet T-Online.
Pour Giuseppe de Martino : "Notre profession a souvent dû faire face à des choix fondamentaux, c'est une grande chance pour l'Internet français que ces choix aient été faits collectivement au sein de l'AFA, avec un souci d'intégrité qui ne s'est jamais démenti."
Paris La Défense, le 16 janvier 2002
Jean-Michel Soulier, 40 ans, est directeur de la branche accès de Tiscali France. Diplômé d'HEC (1983), il était auparavant responsable de la stratégie de développement Internet chez 9 Telecom, une filiale du groupe Bouygues. Entreprises précédentes : Imedia, France Télécom Intelmatique et US West Community Link
Giuseppe de Martino, 34 ans, est directeur juridique d'AOL France. Titulaire d'un DEA de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle et d'un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle, il était auparavant en charge des programmes et du développement au sein de la direction juridique d'ARTE France.
Philippe Rouger, 41 ans, est Directeur des Opérations de T-Online France. Il a commencé sa carrière chez SOPRA dans le domaine des systèmes d'informations, avant de devenir DRH adjoint à la SCET (filiale de la caisse des dépôts) puis de rejoindre Club-internet en 1996.